Le projet de performance fédérale(PPF) comprend de nombreuses étapes et débute à l’entrée en classe de 4e dans l’un des 31 pôles espoirs du territoire français. Pour les joueurs Haut-Rhinois, il s’agit du pôle espoirs Alsace basé à Strasbourg.

Pour les intégrer, les joueurs sont détectés et sélectionnés lors de tournois et de camps organisés au sein du département puis de la région. Les cadres techniques qui travaillent au sein du Comité départemental débutent ce travail de détection à partir de la catégorie U13.

Ce système de détection pyramidal commun à l’ensemble du territoire français, dont la base repose sur près de 4000 clubs, a pour but de resserrer l’élite au fur et à mesure des années.

 

Les premières sélections U13, au niveau départemental, vont regrouper environ 1 200 joueurs et autant de joueuses à travers la France.

 

A l’issue de leurs deux années U13, après avoir été évalués lors de tournois et des camps, 350 jeunes garçons et 350 jeunes filles vont intégrer l’un des31 pôles espoirs proche de leur habitation et ainsi évoluer en championnat de France U15 durant deux saisons.

 

Chaque année, une évaluation de ces pôles permet d’attribuer un label de qualité. Les pensionnaires bénéficient d’un aménagement scolaire et d’un suivi médical qui permettent d’intégrer un entraînement quotidien à leur emploi du temps.

 

La France est découpée en six zones qui réunissent leurs meilleurs potentiels U15 lors du Camp National qui regroupe 36 garçons et 36 filles. A l’issue du Camp National, 20 candidats et 20 candidates sont invités à la semaine de tests pour intégrer le Pôle France. A la fin de ces tests, 12 joueurs et 12 joueuses rejoignent le Pôle France.

 

Les autres, à la sortie des pôles espoirs, peuvent intégrer les centres de formation agréés chez les masculins et les féminines. C’est la complémentarité entre ces centres de formation et le Pôle France qui permet à nos équipes nationales de performer.